FIBANI : des graines au menu des enfants pour sauver l’eau

05/09/2024

Auteur

Cette actualité est proposée par Alizée THOUEILLE

Photo FIBANI

Par la cantine, nous transformons l’agriculture du territoire et protégeons notre environnement. De nouvelles cultures, qui accélèrent la transition agroécologiques, sont semées dans nos champs et arrivent à la cantine dès cet automne 2024. De la graine à l’assiette, l’histoire d’une filière. 

L’ eau, les sols et la biodiversité sont menacés par certaines pratiques agricoles. Diversifier notre agriculture en faisant pousser des productions plus adaptées est un moyen de la rendre plus résiliente face aux défis économiques et climatiques. C’est ainsi que le pois chiche, la lentille et la céréale Petit Épeautre poussent désormais dans nos champs sous le regard bienveillant des agriculteurs de la métropole. Ce sont des graines aux nombreux pouvoirs nutritifs (protéines végétales, sans gluten, riches en vitamines…).

Construire de nouvelles filières agricoles locales permet également d’améliorer l’accès au plus grand nombre à une alimentation saine de qualité, en redynamisant notre économie agricole. 

Les cantines de Montpellier vont bénéficier de ces graines agroécologiques dans le cadre des repas préparés par la cuisine centrale. Mais pas que… plusieurs dizaines de cantines des communes métropolitaines mais aussi celles du Pays de l’Or Agglomération, du département de l’Hérault, des hôpitaux, de l’université sont-elles aussi impliquées dans ce projet.

En consommant ces produits, nos cantines soutiennent l’activité économique agricole de notre territoire, mais elles permettent aussi aux enfants :

  • D’avoir des produits bons pour la santé
  • Bons pour le portemonnaie
  • Et de protéger nos ressources naturelles notamment l’eau, si précieuse chez nous ;

 

Dans cette aventure de relocalisation de filières et sans qui tout cela ne serait possible, on retrouve :

  • Des agriculteurs « testeurs »:

Thierry GUIBAL (Domaine de Bannières), Christophe CLIPET (Domaine du Chapitre), Clément VEYRAC (Villa Exindrio), Denis CADILLAC, Nicolas GUIZARD, Fabien DIET

  • Des transformateurs, logisticiens :

Entreprise Florent ROUSSEAU- SEMTHEC-AgriViva-Producteurs d’Occitanie-Marché d’Intérêt National de Montpellier. 

  • Et enfin les cantines qui vont servir ces graines en 2024 et 2025 :

Les cantines de la Ville de Montpellier, de Fabrègues, de Prades Le Lez, du Pays de l’Or Agglomération, mais aussi celles du département de l’Hérault. 

Les cantines du CROUS de Montpellier, du CHU de Montpellier, et l’entreprise SODEXO vont aussi distribuer les produits à leurs convives. 

Crédit photo de droite ©Champ de lentilles à Villeneuve-lès-Maguelone. JCOULOMB

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres