La Charte Bocal

Charte pour la transition agroécologique et l’alimentation durable

Charte pour la transition agroécologique et l’alimentation durable

Co-écrite, cette charte est le fruit d’un travail partenarial conduit depuis 2015.

Son but : confirmer un cap commun et la volonté de chacun d’inclure l’agroécologie et l’alimentation durable dans ses actions !

Engagements de la charte

Démarche de transition 

La volonté commune d’engager le territoire vers un système agroécologique et alimentaire durable impose des changements à tous les niveaux. 

Économie circulaire 

Agroécologie et alimentation sont au cœur de l’économie circulaire. Ce modèle économe et responsable se base sur la production locale, le développement des circuits d’approvisionnement de proximité et induit le recyclage des déchets. 

Production responsable 

L’agroécologie encourage l’utilisation efficace des ressources et de l’énergie de façon à tendre vers la sobriété et à respecter la biodiversité et la vie des sols. Les méthodes de culture limitent au maximum les intrants. Les semences adaptées au territoire sont privilégiées. 

Approvisionnement durable 

Un approvisionnement de proximité et la mise en place de circuits courts induisent une meilleure traçabilité des produits alimentaires. La mise en avant des productions locales favorise l’économie locale et tend à limiter l’impact environnemental. 

Consom’Action 

Le consom’acteur est le moteur des changements du système alimentaire. Il privilégie les produits locaux, de saison, issus d’une agriculture responsable. Sa consommation responsable le rend attentif à la rémunération juste et solidaire des producteurs.

Transmission des savoirs 

La transmission horizontale, le partage et l’expérimentation sont des clés de réussite de cette transition. Chacun peut être porteur d’innovation !

image-charte-bocal

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres