Castries : incontournable à l'est pour son patrimoine et ses services

Castries, qui fut historiquement le chef-lieu de canton, est resté un axe central de l’est de la Métropole. Cette commune offre une multitude de services à ses habitants et à ceux des villages voisins. Mais aussi de nombreux événements culturels et animations. Prochains rendez-vous : Samedi 10 février, la médiathèque Françoise Giroud accueille ateliers et balades dans le cadre des 4 saisons de l’…
Voir le focus

MedVallée : l'avenir s'invente ici

MedVallée, c'est un projet de territoire avec une ambition et des moyens. Faire de Montpellier un pôle mondial d'excellence en santé globale en fédérant dans la même dynamique les acteurs des filières alimentation, environnement et santé. Faites connaissance avec cet écosystème inédit qui grandit sur le territoire.

Voir le focus

Cantines : Montpellier obtient le label « Assiettes vertes » et signe la charte ETICA

La Ville de Montpellier agit pour une alimentation plus végétale et plus respectueuse de la vie animale. Retour sur deux événements qui marquent cet engagement.

Voir le focus

À Lattes : des jardins à partager !

Démarrée en 2011 avec une cinquantaine de parcelles, la vague des jardins partagés s’est étendue en quelques années de Lattes centre à ses autres quartiers.

Voir le focus

Agrandissement du pôle de transformation du Marché d’intérêt national de Montpellier (MIN)

Des travaux d’agrandissement du pôle de transformation du Marché d’intérêt national de Montpellier (MIN) sont en cours. Avec 2 200 m2 supplémentaires, il passera de 1 800 m2 à 4 000 m2 en plusieurs tranches d’ici fin 2025.

Voir le focus

Comment trier ses biodéchets ?

Chaque habitant de la métropole produit 75 kilos par an de biodéchets (épluchures, restes de repas, marc de café…). C’est environ le tiers du contenu du bac gris. Ils sont valorisables si on les jette dans la bonne poubelle !

Voir le focus

Portraits d’agriculteurs

Un tiers du territoire de la métropole est composé de terres agricoles. À l’heure où les agriculteurs manifestent leur colère, En Commun vous fait découvrir une partie de cette richesse à travers ces femmes et ces hommes de la terre qui nourrissent les habitants, protègent la nature et la biodiversité, préservent la qualité des paysages et maintiennent les traditions. Des portraits publiés en…

Voir le focus

Fabrègues la main verte

Bâtie en rond autour d’une petite place, Fabrègues est connue à travers les siècles pour sa « circulade ». Située au pied du massif de la Gardiole, entre Montpellier et Sète, cette commune de l’ouest de la métropole a de nombreux atouts à faire valoir.

Voir le focus

La programmation d'automne des 4 Saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable se poursuit

Jusqu’au dimanche 8 octobre, plus de 55 animations sont programmées sur les territoires de la Métropole de Montpellier, du Grand Pic Saint-Loup, du Pays de l’Or et du Pays Cœur d’Hérault, dans le cadre de la programmation de la saison automne des 4 Saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable.

Voir le focus

Bientôt un atelier de transformation alimentaire à Montaud

Dans le cadre de sa politique agroécologique et alimentaire, la Métropole de Montpellier et 13 partenaires, dont la commune de Montaud, ont candidaté au Plan de relance pour la Consolidation des projets alimentaires territoriaux (PAT) lancés par l’État avec la Région Occitanie. Le projet de mise en place d’un atelier communal de transformation agroalimentaire à Montaud a été retenu. Présentation.

Voir le focus

Ils ont défié les chefs de la région

Les entrepreneurs de trois sociétés hébergées au pôle transformation du MIN à Montpellier, ont invité les chefs de l'Occitanie à relever le défi “Cuisine-moi demain”. À la clé, une série de vidéos de recettes saines et gourmandes élaborées avec des produits locaux à faible impact environnemental.

Voir le focus

Les vendanges solidaires du Mas Nouguier

Une centaine de vendangeurs ont répondu à l’appel des Compagnons de Maguelone, pour des vendanges solidaires des vignes du mas Nouguier, dimanche 10 septembre.

Voir le focus

Suivez la piste des cours d'eau

Une vingtaine de cours d’eau serpentent à travers la commune de Saint-Drézéry, au nord-est de la Métropole. Pour mieux les connaître et protéger ces zones humides fragiles, un sentier pédestre de 11km, ponctué de dix panneaux pédagogiques, a été réalisé par la municipalité, la Métropole et le Symbo (Syndicat mixte du bassin de l’Or). Bonne balade !

Voir le focus

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres