Appel à jardiniers bénévoles - verger de fruits oubliés
18/11/2024
Auteur
Cette actualité est proposée par Alizée THOUEILLE
Recherche et identification des variétés traditionnelles, rares ou oubliées, de fruits de l'Hérault : Vous pouvez participer à la sauvegarde de notre patrimoine fruitier !
Il existe encore dans les jardins, vergers privés et même ceux à l’abandon, en bordure de vigne, des arbres et arbustes fruitiers
traditionnels du pourtour méditerranéen qui ont résisté à l’usure du temps. Leur résistance même est un des critères qui nous forcent à nous intéresser à eux en ces périodes de climat extrême, de sécheresse et de renoncement salutaire à l’abus de traitement phytosanitaire.
Ces espèces et variétés ont aussi une histoire, des qualités gastronomiques, des usages qu’il nous faut redécouvrir pour nous inventer un avenir commun et le partager avec d’autres. Car notre autonomie alimentaire dans une plus grande sobriété, nous force à interroger le passé et les usages des fruits de notre territoire.
VOUS connaissez un pied de pistachier au fond d’un parc, un abricotier qui donne régulièrement sans traitement, une pêche merveilleuse de goût, un avocat qui résiste au gel, une poire unique à la cuisson, une chichourle ou une bibace de beau calibre, un fruit rare venu d’ailleurs mais qui s’est bien adapté ?
Prenez contact avec nous, décrivez-nous rapidement le fruit et le lieu où il se trouve. Si vous le connaissez bien faites nous part de ses qualités et prenez une photo, à maturité si possible.
Nous avons lancé une expérimentation sur 5 variétés le 10 décembre dernier à Saussan. Nous souhaitons créer un groupe de travail de jardiniers bénévoles souhaitant se former sur cette thématique (voir la plaquette ici). Contactez-nous !