Projection au Diagonal des films De Passage et Où vont les mésanges la nuit ?

03 AVRIL 2025
À 20h00

Cinéma Diagonal

5 rue de Verdun 34000 Montpellier
Projection au Diagonal

Le 3 avril 2025 à 20h : Séance unique au CINEMA DIAGONAL à Montpellier suivie d'un échange avec Nicolas Angles d'Ortoli, et Vincent Nourigat, Co-président Inpact-Occitanie (IniAaAves Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), administrateur à Réseau CIVAM (Centres d'iniAaAves pour valoriser lagriculture et le milieu rural). En partenariat avec le Master 2 CréaAon Documentaire de l'université Paul Valéry, Occitanie Films et le fesAval What A Trip ! de Montpellier.

Billetterie en ligne ou sur place.

De Passage

Ce film est le récit d’une déambulation sauvage dans un coin de montagne des Alpes de Haute-Provence. C’est aussi une réflexion sur le sens de nos vies dans un monde que l’on ne comprend plus vraiment. C’est surtout une histoire au cours de laquelle deux amis dialoguent de leur rapport au monde et questionnent le devenir d’une société en décalage avec leurs préoccupations. 

Les paysages perturbés et les rencontres humaines et sauvages font étrangement écho à leur cheminement intellectuel autant qu’à leur cheminement physique. 

Ce film est enfin et surtout l’épitaphe de nos vies croisées.

Teaser

Réalisation : Nicolas Anglès d’Ortoli & Yann Sinic

Fioravanti Production avec le soutien du programme LEADER

2024, 60 minutes

Où vont les mésanges la nuit ?

Dans un monde globalisé où l’agriculture est soumise aux lois d’un marché dérégulé, des paysannes et paysans ont choisi de cultiver et de vendre localement.

Cette agriculture à taille humaine privilégie les circuits courts minimisant l’empreinte carbone des produits alimentaires en réduisant les distances de transport. Elle favorise la biodiversité par des pratiques souvent plus vertueuses. Elle renforce le tissu local en créant des emplois et en favorisant le lien social entre producteurs et consommateurs.

Dans ce film choral chacun apporte une contribution à un plaidoyer pour une agriculture qui respecte les hommes et l’environnement. Tels les colibris en Amérique du Sud, nos agriculteurs sont les mésanges qui, en silence et à l’abri des regards, espèrent changer le monde.

Teaser

Réalisation : Nicolas Anglès d’Ortoli & Yann Sinic

Fioravanti Production avec le soutien du programme LEADER

2024, 50 minutes

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres